L’association CRADEF (Centre de Réflexions et d’Analyses pour un Développement sans Frontière) a organisé une conférence le samedi 26 mars 2022 à Lausanne, à la salle de Bellevaux. Cette conférence portait sur le thème de la décentralisation et du système de santé en milieu rural en Afrique.
La présidente, Mme Vicky E. Clément, a prononcé un discours explicite et détaillé, retraçant l’historique de CRADEF, les raisons de sa création ainsi que ses objectifs à court et à long terme.
Le professeur Mario Gehri, ancien titulaire du CHUV de Lausanne, a également donné une présentation sur la situation sanitaire en Afrique et la nécessité d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires en zones rurales.
Le professeur a exposé de manière concise les études qu’il a réalisées sur certaines pathologies dans les localités reculées d’Afrique, mettant en évidence l’importance d’implanter des centres de santé dans ces zones.
Ensuite, l’Eco-designer Nanga Patrice a présenté un projet de construction d’unités de santé écologiques. Il a mis en avant les avantages et l’optimisation de la construction des centres de santé en adoptant une approche écologique, notamment en intégrant des systèmes solaires pour l’alimentation électrique et des forages pour l’accès à l’eau.
À la fin des interventions, une séance de questions-réponses a permis aux invités de poser des questions pour mieux comprendre les présentations des intervenants et d’apporter des propositions.
L’association CRADEF envisage de construire un centre de santé écologique dans le village de Ngomo au Cameroun. »