Sur invitation de CRADEF, une délégation des membres de CRADEF Cameroun se rendit en territoire Suisse pour participer au festival qui s’est tenu du 28 au 30 Juin dans la ville Lausanne intitulé CRADEF- EN FETE.
Ladite était composé des membres :
• DOUMBE MAKONO Louis
• AYISSI ABEGA Alain Mamert
• LEMBEGUE Antoine
Le but principal de ce festival était de récolter les fonds pour venir en aide aux enfants démunis et nécessiteux en Afrique et au Cameroun en particulier.
1) DEROULEMENT DU FESTIVAL
En effet, le Festival s’est déroulé pendant 3 jours (du 28 au 30 Juin).
Le premier jour du festival, les cérémonies débutent à 11h précises avec la présence des autorités de la place tels que :
• Mme EMILIE MOESCHLER : représentante de la municipalité de Lausanne
• Mr David Clément Président de FC Concordia
• Mr PHILIPPE MIAUTTON : Directeur de la chambre de commerce et de l’industrie de Lausanne
• Mme Fanny Oberson vice présidente de la chambre de commerce
• Professeur MARIO GERHI : parrain de CRADEF
• Mme Lydia Mateo représentante de la Fondation Bellet
• Et une délégation des membres de CRADEF venus de la France conduite par la vice-présidente.
Le discours de madame Clément, présidente du CRADEF marque l’ouverture, ouverture pendant laquelle elle rappelle les objectifs premiers de ce regroupement qui va être un évènement annuel
tout en insistant sur les buts poursuivis par l’Association. Par la suite, nous avons procédé à la visite des différents stands (capverdiens, brésiliens, Suisse, Camerounais, congolais). Ensuite, nous avons procédé à la présentation et à la vulgarisation du Made in Cameroun à travers les produits locaux (épices, les vêtements traditionnels).
Le deuxième jour, pour des raisons d’ordre météorologique (précipitations), le calendrier n’a pas pu être rempli avec succès.
Le troisième jour par contre, les activités tournaient autourdes valeurs culturelles de chaque région (Musique, spécialités culinaires, Sketchs sur la genèse du CRADEF, causeries
éducatives, promotion de l’association).
La fin des cérémonies a été marquée par un grand concert gratuit qui était animé par les rythmes CAMEROUNAISES, CONGOLAIS,CAPVERDIENS ET SUISSES.
CONCLUSION DE LA MISSION
La mission de représentation du CRADEF pendant ce festival qui se veut annuel a été accompli avec succès malgré les manquements relatifs au déroulement du festival (météo). Nous
avons été honorés et très bien reçu par la SUISSE.
Toutefois, le Centre de Réflexion et d’Analyse pour un Développement sans Frontières (CRADEF) réitère sa volonté d’organiser d’avantages des évènements d’une telle envergure pour les causes humanitaires.